Gaby et Zouzou à la campagne
- Par sylvan-m
- Le 27/12/2014
- 0 commentaire
Pour passer de 2014 à 2015 comme du sourire au rire, allez donc voir deux films de deux femmes libérées. Le premier, le conte de fée bucolique de Sophie Letourneur : Gaby Baby Doll. Un conte poétique et burlesque qui emprunte autant à Charles Perrault ou aux frères Grimm qu'à Chaplin. Lorsque Boucles d'or se pique au maléfique fusain, c'est dormir au bois que l'envoie son docteur. Alors elle squatte les couches jusqu'à tomber dans celle d'un ours solitaire déguisé en Saint Nicolas. Lorsque la blondine Cendrillon se réveille enfin, elle retrouve le Saint crapaud dans la peau duquel sommeillait le châtelain charmant et la couche de vair qui sied à son corps et aux ébats qui donneront pleins d'enfants. Lolita Chammah est aussi fraîche qu'une marguerite perlée de rosée et BB est attachant dans son rôle de grand gamin farouche. C'est un film nature avec des acteurs naturels, un film qui fait autant de bien qu'un bol d'air à la campagne, un film de femme décomplexée qui affiche son droit de pisser où bon lui semble, aussi librement qu'un mec.
Pisser sans complexe, c'est sans doute ce qui relie le film de Sophie Letourneur et le premier de Blandine Lenoir, Zouzou. Zouzou, avec deux Z, comme zezette ou zizi, est un cours d'éducation sexuelle de 1H22 que les profs de sciences nat´ (ou sciences de la vie et de la terre) pourraient conseiller à leurs élèves, mais aussi aux parents et aux grands parents, car - comme Christine and the Queens - cette famille formidable s'adresse aussi aux trois générations. Cette famille doux-dingue, dont on fait tous partie ou dont on aimerait faire partie, comme on aurait aimé être de L'Auberge Espagnole de Klapish, aborde sur le ton de la comédie mais avec justesse les relations intergénérationelles, le mariage, l'amour, le sexe pendant 1H22 de concentré de bonheur, sans temps mort, rempli par des acteurs épatants.
Si le premier film est voué à un succès confidentiel, la comédie familiale de Blandine Lenoir a de très sérieux atouts pour faire un carton critique et public et même rafler quelques prix !
Ajouter un commentaire